Note préliminaire : Comme il se doit, les entrées de ce lexique sont classées dans l’ordre alphabétique. Si vous cherchez le nom d’un personnage, donnez la priorité à son prénom plutôt qu’à son nom de famille. Comme je parle plus souvent d’eux en mentionnant leur prénom, ce choix m’a semblé plus logique. Et oui, certains d’entre eux se sont invités dans mon univers après des parties de RP avec les potes !
Sinon, cette page est conçue comme une introduction à l’univers et est donc totalement spoiler-free. N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez une question/si un terme important n’apparaît pas (pour celleux qui connaissent l’univers), et ne suivez pas la lumière.

Adam : Petit ami d’Archie à la fac. Plus tard et jusqu’à sa rupture avec Eric, Archie décrira cette relation amoureuse comme la « moins pire » de sa vie.

Aislin Rose, dite Ash : Personnage de l’univers de Mirabelle Aurea et interne de Murtagh à Londres. Compagne de Casey et Llewelyn.

Alistair Brown : Policier à Glasgow. Conjoint d’Ariane, qu’elle a rencontré après sa fuite de la Famille.

Alizée E. : Jeune auteurice. Mentionnæ dans Les Pleurs du Vide et dans le tome 3. (✝)

Allison Griggs : Fille du Chef de la Famille, sœur cadette de Carl et aînée de Scarlet. Elle remplit la fonction de Lumière qu’elle porte comme un nom. Antagoniste principale des Hurlements noyés.

Archie David : Écrivain et fiction addict. Fils de Céline et Patrick, cousin de Lucien, vieux protecteur de Mélodie, fiancé d’Eric… et futur grand amour de Murtagh. Il apparaît dans le tome 3, dans Le Robot et dans Lucian. Les spin-off expérimentaux Ciel rouge et En pièces lui sont également consacrés, ainsi que la plupart des textes que j’ai publiés sur le Kraken.

Ariane Parkins : Ancienne membre de la Famille, dont elle s’est enfuie avec sa sœur Sally. Elle s’est ensuite réfugiée à Glasgow, où elle a rencontré Alistair et s’est installée avec lui.

Audra (Sinclair) : Membre de la Famille au statut particulier, car bénéficiant de plus de liberté que les autres sectateurices. Chasseresse et fossoyeuse.

Bastien David : Frère de Patrick, oncle d’Archie et de Lucien. Apparaît dans Le Robot et dans Lucian.

Benoît David : Frère aîné de Lucien. N’apparaît que très peu dans l’univers, du moins pour le moment, bien qu’il soit mentionné de temps à autre là où Lucien apparaît lui-même.

Boule de sang : Troisième roman publié d’Archie. (Oui, les romans d’Archie sont mentionnés, et j’ai envie d’en mettre des extraits dans mon tome 3, mais son style est différent du mien donc… On verra !)

Brûlures : Second roman publié d’Archie.

Carl Griggs : Fils du Chef de la Famille, frère aîné d’Allison et Scarlet.

Casey Aubry, dit Kay : Autre personnage sorti de l’univers de Mirabelle Aurea, apprenti mécanicien et compagnon d’Aislin et Llewelyn. Archie fait office de figure paternelle pour lui comme pour Ash – après les événements du tome 3. (Oui, il y aura un spin-off post-trilogie sur Archie, c’est à peu près sûr, à moins que son histoire ne soit racontée dans Lucian… Je vous tiens au courant !)

Céline David : Retraitée. Mère d’Archie, épouse de Patrick et tante de Lucien.

Chef·fe : Titre porté par læ dirigeant·e de la Famille. On peut læ considérer comme un gourou de secte.

Chiens : Figures de guides et de protecteurs tout au long de la trilogie, que l’on rencontre un peu partout et dans toutes les circonstances ! Le premier que l’on croise dans Les Hurlements noyés aide Chuck à s’orienter dans la forêt…

Christopher Ellington : Père de Stacy et Stanley, et veuf de Mary.

Ciel rouge : De son véritable titre Les étoiles brillent-elles toujours dans un ciel rouge ?, ce spin-off est initialement le résultat d’un défi d’écriture, le Christmas Challenge 2019. Recueil de petits chapitres sur le vécu d’Archie avec Eric.

Chuck : Adolescent et membre de la Famille parvenant à s’enfuir au début des Hurlements noyés. Il rejoindra Sheffield avec l’aide de Stanley.

Corbeau rouge : Premier roman publié d’Archie, écrit pendant sa Licence de Lettres.

Daniel : Ami de collège de Stanley. (✝)

Diane David : Fille d’Émilie et Lucien, sœur cadette de Léa et jumelle de Lucas. Elle apparaît dans Le Robot ainsi que dans Lucian – elle a alors 4 ans !

Diabolo : Vieux colley des David dans Le Robot.

Desden : Personnage de Pikkulef et ami d’Archie après la trilogie !

Éléonore Vallon : Mère de Vicky et Steph, sœur de Roxanne.

Émilie David : Professeure des écoles. Épouse de Lucien. Mère de Léa, Diane et Lucas. Elle apparaît dans Le Robot et dans Lucian.

En pièces : Recueil de petits textes sur Archie, après la fin de sa relation avec Eric. En gros, c’est juste un peu de préparation pour le tome 3.

Eric Audème : Policier et fiancé d’Archie quand commence le tome 3. Ils vivent alors ensemble, chez Eric. Il croisera brièvement la route de Lucien dans Le Robot.

Esther Winters : Petite amie de Freddy dans Les Hurlements noyés.

Famille : Nom donné à la « secte » désormais dirigée par les Griggs et dont Chuck s’échappe dans Les Hurlements noyés.

FastAndDelicious : De son vrai nom Mateo Parker, personnage d’Ophélie Héraux qui correspond régulièrement en ligne avec Lucien et lui tient virtuellement compagnie pendant qu’il travaille. Fast And Delicious est en fait le nom de la pâtisserie qu’il tient, quand il n’officie pas comme pompier – du moins selon ses dires. Lucien n’est pas du genre à accorder sa confiance sur Internet (et il a raison, qu’on se le dise) (mais Mateo Parker est bien l’identité de FAD). FAD apparaît pour la première fois dans Lucian.

Flèche : Chiot croisé berger blanc suisse, adopté par Lucien à la fin du Robot. Clin d’œil au Flash de l’univers d’Ophélie Héraux, chiot berger blanc suisse lui-même !

Forêt : La Famille vit dans une forêt mouvante où seule Allison peut s’orienter. Le lieu où la Famille s’arrête devient le centre de la forêt et s’obscurcit peu à peu, masquant le ciel. Sally et Ariane se seraient cependant aidées des constellations pour s’évader…

Freddy Fatherly : Ami de collège de Stanley, il vit en Angleterre avec Esther, sa petite amie, lorsque commence Les Hurlements noyés.

Glacial : Histoire alternative se déroulant dans l’univers d’Aislinn T. Lawson, où Lucien travaillerait comme concepteur d’intelligences virtuelles et artificielles. Je ne vous en dis pas plus pour le moment !

Griggs : Lorsque Les Hurlements noyés débute, la famille Griggs a pris le contrôle de la Famille avec un grand F depuis des années, après avoir évincé les Parkins, leurs rivales. Des Griggs, il ne reste cependant que le Chef, Allison, Carl et Scarlet.

Howie : Chiot, visiblement croisé golden retriever et berger allemand, que Stanley adopte dans Les Pleurs du Vide.

Jackie : Amie de collège de Stanley. (✝)

James Hook : personnage de Finley. Détective au Yard, meilleur ami de Murtagh et père de Ziggy.

La Tueuse et le Fossoyeur : Quatrième roman publié d’Archie.

Léa David : Fille aînée d’Émilie et Lucien, sœur de Diane et Lucas. Elle apparaît dans Le Robot, puis dans Lucian, où elle est alors âgée de 6 ans.

Le Robot : Nouvelle centrée sur Lucien, chronologiquement située quelque part entre le tome 3 et Lucian.

Les Hurlements noyés : Premier tome de la trilogie Stanley n’est pas mort, financé sur Ulule en avril-mai 2021 et publié en novembre-décembre de la même année !

Les Pleurs du Vide : Deuxième tome de la trilogie Stanley n’est pas mort, en cours d’écriture au moment où sort cet article ! Campagne Ulule prévue en… en septembre prochain, ah oui, déjà. (D’ailleurs vous pouvez m’aider à la préparer juste ici ! Ou dans la boutique, si vous préférez !)

Llewelyn Sage, dit Lou : Personnage de Mirabelle Aurea. Travaille dans un musée d’histoire naturelle et vit avec Aislin et Casey.

Lucas David : Fils d’Émilie et Lucien, frère cadet de Léa et jumeau de Diane (4 ans dans Lucian).

Lucas Stewart : Personnage d’Ophélie Héraux auquel Archie est extrêmement attaché. Il est fait allusion à lui dans un chapitre de Ciel rouge.

Lucian : Roman post-trilogie centré sur Lucien. Changera probablement de titre un jour, d’autant qu’on suit aussi le début de l’histoire Archie/Tag, en parallèle.

Lucien David : Informaticien, cousin d’Archie, mari d’Émilie, père de Léa, Diane et Lucas, maître de Diabolo puis de Flèche. On le rencontre pour la première fois dans Le Robot, dont il est le personnage principal.

Lumière : Titre et fonction d’Allison Griggs dans Les Hurlements noyés. Le rôle de Lumière consiste à assurer la sécurité de la Famille et le respect des règles, ainsi qu’à prévenir les tentatives de rébellion quelles qu’elles soient.

Mary Ellington : Mère de Stacy et Stanley, et épouse de Christopher. (✝)

Mélodie Anglade : Bibliothécaire et protégée d’Archie à l’époque où iels se sont connu·es dans une association d’aide aux ados LGBT+, où Archie était bénévole. On la découvre dans Le Robot, alors que Lucien la rencontre en ligne.

Mémoires blanches : Nouvelle plus ou moins canon (c’est compliqué, je vous dis ça quand j’ai terminé Les Pleurs du Vide, écoutez) centrée sur Stanley et chronologiquement située entre Les Pleurs du Vide et le tome 3.

Mike : Ami de collège de Stanley. (✝)

Murtagh Foley, dit Tag : Personnage de Finley. Médecin légiste, mentor d’Aislin et futur grand amour d’Archie ! Il vit à Londres avec ses fantômes, ses collègues et son meilleur ami, James Hook.

Nautilus : Vieux golden retriever qu’Ariane avait recueilli avant les événements des Hurlements noyés. (✝)

Noah (Peterson) : Personnage apparaissant dans Les Pleurs du Vide, aux côtés de Stanley.

Orlando : Jeune terre-neuve adopté par Archie par l’intermédiaire de Murtagh après la trilogie, et futur grand copain de Casey !

Patrick David : Retraité, époux de Céline, père d’Archie, oncle de Lucien et, pour son plus grand déplaisir, frère de Bastien.

Parkins : Famille (avec un petit f) rivale des Griggs, qui l’ont évincée, et dont il reste Sally et Ariane au début des Hurlements noyés.

Roxanne Carault : Doctoresse en psychiatrie, médecienne et… compagne de Stanley, au début des Hurlements noyés. Sœur d’Éléonore et tante de Vicky et de feu Stéphane.

Sally Parkins : Ex-membre de la Famille dont elle s’est enfuie avec sa sœur Ariane. Elle vit à Sheffield depuis.

Sally’s : Pub que tient Sally Parkins à Sheffield et point de repère plus ou moins secret (?) pour les éventuel·les échappæs de la Famille.

Scarlet Griggs : Fille du Chef, sœur cadette de Carl et Allison, et destinée à devenir Cheffe elle-même à la mort de son père.

Sheffield : Ville où tout commence dans Les Hurlements noyés… Il s’agit bien de la Sheffield anglaise, mais dans une version de plus en plus alternative au fil de l’histoire.

Stacy Ellington : Sœur aînée de Stanley. (✝)

Stanley Ellington : Personnage principal de la trilogie Stanley n’est pas mort.

Stanley n’est pas mort : Nom de la trilogie comportant, dans l’ordre, Les Hurlements noyés, Les Pleurs du Vide et… le tome 3, qui aura un titre un jour.

Stéphane Vallon : Fils d’Éléonore, neveu de Roxanne et frère aîné de Vicky. Erre dans l’univers de la saga sous forme de fantôme. (✝)

Tommy : Frère aîné de Chuck, mentionné dans Les Hurlements noyés. (✝)

Trois rues plus loin : Dernier roman publié d’Archie au début du tome 3.

Vicky Vallon : Enfant d’Éléonore et adelphe de Stéphane, qu’iel appelle toujours Steph. Iel se genre au féminin jusqu’à ses vingt-trois ans, puis passe au neutre dans Les Pleurs du Vide.

Victor Carault : Ex-mari de Roxanne. N’apparaît pas dans l’univers, est uniquement mentionné dans Les Hurlements noyés.

Ziggy Hook : Personnage de Finley, fils de James.


3 commentaires

[Nouvelle, Spin-off] Le Robot - Malone Silence · mai 11, 2022 à 5:17

[…] canon à l’heure actuelle – le concept a finalement évolué. Vous pouvez consulter le lexique de l’univers pour plus d’informations. Cela dit, l’amitié Mélodie/Archie telle qu’elle […]

"Les Pleurs du Vide" : chronique d'une écriture chaotique - Malone Silence · mai 16, 2022 à 2:16

[…] « extériorisé des trucs avec Lucien », comme je disais. Puis Archie et Tag ont commencé à s’agiter dans ma tête. Du coup j’ai écrit sur eux, ça me faisait du […]

"The Daughter of Rivers and Bones", par Mirabelle Aurea - Malone Silence · novembre 17, 2022 à 4:38

[…] and Bones, ou la fille des rivières et des ossements, ou le phoque, c’est Aislin Waters, auparavant Aislin Rose (je mettrai le lexique à jour en temps voulu !). Oui, parce que depuis que je le connais, […]

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *