Note préliminaire : Comme il se doit, les entrées de ce lexique sont classées dans l’ordre alphabétique. Si vous cherchez le nom d’un personnage, donnez la priorité à son prénom plutôt qu’à son nom de famille. Comme je parle plus souvent d’eux en mentionnant leur prénom, ce choix m’a semblé plus logique.
Cette page est conçue comme une introduction à l’univers et est donc totalement spoiler-free. N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez une question/si un terme important n’apparaît pas (pour celleux qui connaissent l’univers), et ne suivez pas la lumière.

Ce qui est né dans l’univers de Stanley

Alistair Brown : Policier à Glasgow. Conjoint d’Ariane, qui l’a rencontré après sa fuite de la Famille.

Alizée E. : Jeune auteurice. Mentionnæ dans Les Pleurs du Vide et Les Nuits du Dehors.

Allison Griggs : Fille du Chef de la Famille, sœur cadette de Carl et aînée de Scarlet. Elle remplit la fonction de Lumière qu’elle porte comme un nom. Antagoniste principale des Hurlements noyés.

Archie David : Écrivain et fiction addict. Fils de Céline et Patrick, cousin de Lucien, frère de cœur de Mélodie, fiancé d’Eric… et futur grand amour de Murdoch/Murtagh/Teagan. Il apparaît dans le tome 3, dans Le Robot et dans Lucian. Les spin-off expérimentaux Ciel rouge et En pièces lui sont également consacrés, ainsi que la plupart des textes que j’ai publiés sur le Kraken.

Ariane Parkins : Ancienne membre de la Famille, dont elle s’est enfuie avec sa sœur Sally. Elle s’est ensuite réfugiée à Glasgow, où elle a rencontré Alistair et s’est installée avec lui.

Arthur Gemmel : Frère de Laura, avec qui il vit. On le rencontre dans Les Nuits du Dehors.

Audra (Sinclair) : Membre de la Famille au statut particulier, car bénéficiant de plus de liberté que les autres sectateurices. Chasseresse, fossoyeuse… et faussaire, aussi.

Bastien David : Frère de Patrick, oncle d’Archie et de Lucien. Apparaît dans Le Robot et dans Lucian.

Benoît David : Frère aîné de Lucien. N’apparaît que très peu dans l’univers, du moins pour le moment, bien qu’il soit mentionné de temps à autre, là où Lucien apparaît lui-même.

Boule de sang : Troisième roman publié d’Archie. (Oui, les romans d’Archie sont mentionnés, et j’ai envie d’en mettre des extraits dans mon tome 3, mais son style est différent du mien donc… On verra !)

Brûlures : Second roman publié d’Archie.

Carl Griggs : Fils du Chef de la Famille, frère aîné d’Allison et Scarlet.

Céline David : Retraitée. Mère d’Archie, épouse de Patrick et tante de Lucien.

Chef·fe : Titre porté par læ dirigeant·e de la Famille. On peut læ considérer comme un gourou de secte.

Chiens : Figures de guides et de protecteurs tout au long de la trilogie, que l’on rencontre un peu partout et dans toutes les circonstances ! Le premier que l’on croise dans Les Hurlements noyés aide Chuck à s’orienter dans la forêt…

Christopher Ellington : Père de Stacy et Stanley, et veuf de Mary.

Ciel rouge : De son véritable titre Les étoiles brillent-elles toujours dans un ciel rouge ?, ce spin-off est initialement le résultat d’un défi d’écriture, le Christmas Challenge 2019. Recueil de petits chapitres sur le vécu d’Archie avec Eric.

Chuck : Adolescent et membre de la Famille parvenant à s’enfuir au début des Hurlements noyés. Il rejoindra Sheffield avec l’aide de Stanley.

Corbeau rouge : Premier roman publié d’Archie, écrit pendant sa Licence de Lettres.

Daniel : Ami de collège de Stanley.

Diane David : Fille d’Émilie et Lucien, sœur cadette de Léa et jumelle de Lucas. Elle apparaît dans Le Robot ainsi que dans Lucian – elle a alors 4 ans !

Diabolo : Vieux colley des David dans Le Robot.

Éléonore Vallon : Mère de Vicky et Steph, sœur de Roxanne.

Émilie David : Professeure des écoles. Épouse de Lucien. Mère de Léa, Diane et Lucas. Elle apparaît dans Le Robot et dans Lucian.

En pièces : Recueil de petits textes sur Archie, après la fin de sa relation avec Eric. En gros, c’est juste un peu de préparation pour le tome 3.

Eric Audème : Policier et fiancé d’Archie quand commence Les Nuits du Dehors, mais Archie fuira sa violence au bout de huit mois de relation particulièrement traumatisants.

Esther Winters : Petite amie de Freddy dans Les Hurlements noyés.

Famille : Nom donné à la « secte » désormais dirigée par les Griggs et dont Chuck s’échappe dans Les Hurlements noyés.

Flèche : Chiot croisé berger blanc suisse, adopté par Lucien à la fin du Robot. Clin d’œil au Flash de l’univers d’Ophélie Héraux, chiot berger blanc suisse lui-même !

Forêt : La Famille vit dans une forêt mouvante où seule Allison peut s’orienter. Le lieu où la Famille s’arrête devient le centre de la forêt et s’obscurcit peu à peu, masquant le ciel. Sally et Ariane se seraient cependant aidées des constellations pour s’évader…

Freddy Fatherly : Ami de collège de Stanley, il vit en Angleterre avec Esther, sa petite amie, lorsque commence Les Hurlements noyés.

Griggs : Lorsque Les Hurlements noyés débute, la famille Griggs a pris le contrôle de la Famille avec un grand F depuis des années, après avoir évincé les Parkins, leurs rivales. Des Griggs, il ne reste cependant que le Chef, Allison, Carl et Scarlet.

Howie : Chiot, visiblement croisé golden retriever et berger allemand, que Stanley adopte dans Les Pleurs du Vide.

Jackie : Amie de collège de Stanley.

La Tueuse et le Fossoyeur : Quatrième roman publié d’Archie.

Laura Gemmel : Jeune autrice et étudiante que l’on rencontre dans Les Nuits du Dehors. Vit en colocation avec son frère, Arthur.

Léa David : Fille aînée d’Émilie et Lucien, sœur de Diane et Lucas. Elle apparaît dans Le Robot, puis dans Lucian, où elle est alors âgée de 6 ans.

Le Robot : Nouvelle centrée sur Lucien, chronologiquement située quelque part Les Nuits du Dehors et Lucian. [EDIT : Le Robot est désormais non-canon !]

Les Hurlements noyés : Premier tome de la trilogie Stanley n’est pas mort, financé sur Ulule en avril-mai 2021 et publié en novembre-décembre de la même année !

Les Nuits du Dehors : Troisième tome de la trilogie Stanley n’est pas mort, en cours d’écriture au moment où j’écris cette ligne (21/09/2024). Sortie prévue en 2025 !

Les Pleurs du Vide : Deuxième tome de la trilogie Stanley n’est pas mort, financé sur Ulule en octobre-novembre 2022 et sorti le 13 octobre 2023.

Lucas David : Fils d’Émilie et Lucien, frère cadet de Léa et jumeau de Diane (4 ans dans Lucian).

Lucian : Roman post-trilogie centré sur Lucien. Changera probablement de titre un jour, d’autant qu’on suit aussi le début de l’histoire Archie/Doch, en parallèle. [EDIT : Le titre a effectivement changé, les abonnæs de la newsletter le connaissent à l’heure où je vous parle (on est le 20/01/2024) !]

Lucien David : Informaticien, cousin d’Archie, mari d’Émilie, père de Léa, Diane et Lucas, maître de Diabolo puis de Flèche. On le rencontre pour la première fois dans Le Robot, dont il est le personnage principal.

Lumière : Titre et fonction d’Allison Griggs dans Les Hurlements noyés. Le rôle de Lumière consiste à assurer la sécurité de la Famille et le respect des règles, ainsi qu’à prévenir les tentatives de rébellion quelles qu’elles soient.

Mary Ellington : Mère de Stacy et Stanley, et épouse de Christopher.

Mélodie Anglade : Bibliothécaire, et meilleure amie d’Archie depuis l’époque où il travaillait comme bénévole dans une association d’aide aux ados LGBTQIA+. On la découvre dans Le Robot, alors que Lucien la rencontre en ligne.

Mémoires blanches : Nouvelle plus ou moins canon (c’est compliqué) centrée sur Stanley et chronologiquement située entre Les Pleurs du Vide et Les Nuits du Dehors.

Mike : Ami de collège de Stanley.

Nautilus : Vieux golden retriever qu’Ariane avait recueilli avant les événements des Hurlements noyés.

Noah (Peterson) : Personnage apparaissant dans Les Pleurs du Vide, aux côtés de Stanley.

Parkins : Famille (avec un petit f) rivale des Griggs, qui l’ont évincée, et dont il reste Sally et Ariane au début des Hurlements noyés.

Patrick David : Retraité, époux de Céline, père d’Archie, oncle de Lucien et, pour son plus grand déplaisir, frère de Bastien.

Paula Parkins : mère d’Ariane et Sally, décédée au début des Hurlements noyés.

Roxanne Carault : Doctoresse en psychiatrie, médecienne et… compagne de Stanley, au début des Hurlements noyés. Sœur d’Éléonore et tante de Vicky et de feu Stéphane.

Sally Parkins : Ex-membre de la Famille dont elle s’est enfuie avec sa sœur Ariane. On la retrouve alors qu’elle gère un bar à Sheffield, au début des Hurlements noyés.

Sally’s : Pub que tient Sally Parkins à Sheffield et point de repère plus ou moins secret (?) pour les éventuel·les échappæs de la Famille.

Scarlet Griggs : Fille du Chef, sœur cadette de Carl et Allison, et destinée à devenir Cheffe elle-même à la mort de son père.

Sheffield : Ville où tout commence dans Les Hurlements noyés… Il s’agit bien de la Sheffield anglaise, mais dans une version de plus en plus alternative au fil de l’histoire.

Stacy Ellington : Sœur aînée de Stanley.

Stanley Ellington : Personnage principal de la trilogie Stanley n’est pas mort.

Stanley n’est pas mort : Nom de la trilogie officielle comportant, dans l’ordre, Les Hurlements noyés, Les Pleurs du Vide et Les Nuits du Dehors.

Stéphane Vallon : Fils d’Éléonore, neveu de Roxanne et frère aîné de Vicky. Erre dans l’univers de la saga sous forme de fantôme.

Tommy : Frère aîné de Chuck, mentionné dans Les Hurlements noyés.

Trois rues plus loin : Dernier roman publié d’Archie au début des Nuits du Dehors.

Vicky Vallon : Enfant d’Éléonore et adelphe de Stéphane, qu’iel appelle toujours Steph. Iel se genre au féminin jusqu’à ses vingt-trois ans, puis passe progressivement au neutre qu’iel alterne avec le féminin.

Victor Carault : Ex-mari de Roxanne. N’apparaît pas dans l’univers, est uniquement mentionné dans Les Hurlements noyés.

Ce qui est né dans d’autres univers

Précisions : Là, on entre dans le domaine de la création collective, un peu ! J’en ai parlé dans mon article sur le Kraken Writing Club, si ça vous intéresse, mais en très gros : avec d’autres créateurices, nos univers se sont télescopés, et on a fini par partager des personnages et concepts ! On s’est d’abord enjaillæs dans des sides-stories plus ou moins officielles… et, parfois, ça a pris de l’ampleur. Ainsi, Murdoch, par exemple, a fini par se faire une place définitive chez moi, si bien qu’il apparaîtra dans les spin-offs – apparition qui aura droit a un peu de foreshadowing dans Les Nuits du Dehors ! Tout comme celle d’Abby, d’ailleurs…
Finalement, ce croisement plus ou moins palpable des mondes est la suite logique de la trilogie Stanley n’est pas mort, non ?
Chaque personnage cité ci-dessous est listé sous le nom sous lequel vous le retrouverez dans mes écrits, notamment les petites tranches de vie qui apparaissent dans l’Epistula Canis.
À noter que, si ces précisions sont là pour fournir du contexte, chaque histoire que les membres du Kraken Writing Club et invitæs ont pu écrire, chacun·e de son côté, reste indépendante des autres. Il n’est aucun besoin de lire toute la production de notre petit groupe pour suivre chacune des versions de chaque personnage. Mais vous pouvez !

Abigail « Abby » : Personnage de l’univers de Mirabelle Aurea qui la nomme Ash (Aislin Waters). Interne de Murdoch/Murtagh/Teagan à Londres. Compagne de Andrew/Casey et Owyn/Llewelyn.

Andrew : Autre personnage sorti de l’univers de Mirabelle Aurea. Y est né sous le nom de Casey « Kay » Aubry. Apprenti mécanicien et compagnon d’Abigail/Aislin et Owyn/Llewelyn. Archie fait office de figure paternelle pour lui comme pour Abby/Ash – après les événements du tome 3. (Oui, il y aura un spin-off post-trilogie sur Archie, c’est à peu près sûr, à moins que son histoire ne soit racontée dans Lucian… Je vous tiens au courant !)

Desden : Personnage de Pikkulef et ami d’Archie après la trilogie !

John Hook : personnage de Finley (qui porte le prénom de James dans son univers). Détective au Yard, meilleur ami de Murdoch/Murtagh/Teagan et père de Kilian/Ziggy.

Kilian Hook : Personnage de Finley, qui lui donne le nom de Ziggy. Fils de John/James.

Lucas Stewart : Personnage d’Ophélie Héraux auquel Archie est extrêmement attaché. Il est fait allusion à lui dans un chapitre de Ciel rouge.

Murdoch « Doch » O’Malley : Personnage de Finley à l’origine, dans l’univers de qui il porte le nom de Murtagh Foley. Il apparaît aussi dans l’univers de Mirabelle Aurea sous le nom de Teagan. Médecin légiste, mentor d’Abigail/Aislin et grand amour d’Archie ! Il vit à Londres avec ses fantômes, ses collègues et son meilleur ami, John/James Hook.

Orlando : Jeune terre-neuve adopté par Archie, et futur grand copain de Andrew/Casey ! Bien qu’il apparaisse dans Les Nuits du Dehors, il est au départ né de l’imagination de Finley, l’auteur de Murdoch/Murtagh. Tag a littéralement présenté Orly à Archie en RP !

Owyn : Personnage de Mirabelle Aurea. Porte le nom de Llewelyn « Lou » Sage dans son univers. Travaille dans un musée d’histoire naturelle et vit avec Abigail/Aislin et Andrew/Casey.


7 commentaires

[Nouvelle, Spin-off] Le Robot - Malone Silence · mai 11, 2022 à 5:17 pm

[…] canon à l’heure actuelle – le concept a finalement évolué. Vous pouvez consulter le lexique de l’univers pour plus d’informations. Cela dit, l’amitié Mélodie/Archie telle qu’elle […]

"Les Pleurs du Vide" : chronique d'une écriture chaotique - Malone Silence · mai 16, 2022 à 2:16 pm

[…] « extériorisé des trucs avec Lucien », comme je disais. Puis Archie et Tag ont commencé à s’agiter dans ma tête. Du coup j’ai écrit sur eux, ça me faisait du […]

"The Daughter of Rivers and Bones", par Mirabelle Aurea - Malone Silence · novembre 17, 2022 à 4:38 pm

[…] and Bones, ou la fille des rivières et des ossements, ou le phoque, c’est Aislin Waters, auparavant Aislin Rose (je mettrai le lexique à jour en temps voulu !). Oui, parce que depuis que je le connais, […]

Frissons Festival : le premier salon du livre horrifique français ! - Malone Silence · novembre 2, 2023 à 4:02 pm

[…] personnel, de tout. On s’en souviendra, Stanley et moi ! Et on le racontera aux prochains personnages […]

Personnages féminins : s'y attacher et les écrire - Malone Silence · décembre 16, 2023 à 1:14 pm

[…] Stanley, le personnage principal, est un mec. Si ça m’a permis d’aborder des thèmes très personnels, mon but premier, celui de mes 13 ans, était ailleurs. Quand j’ai créé Stanley, c’était pour avoir un comfort character – le mien. J’éprouvais le besoin d’un comfort character masculin dans un monde où les hommes me terrorisaient et où, dans le même temps, je pensais devoir les aimer et être aimé d’eux pour être heureux. Autre problème : je ne me voyais pas faire trop souffrir mes personnages féminins. Je les voyais en baver partout, je n’en pouvais plus. Or pour moi, l’écriture est cathartique. J’ai besoin d’aborder des thèmes durs, de parler de traumatismes. Alors j’ai utilisé des personnages masculins pour ça. Mon attachement étroit pour eux en a résulté – mes trois persos fétiches, c’est Stanley, Archie et Lucien. […]

Noah [REDACTED] : faire face au Vide - Malone Silence · décembre 16, 2023 à 5:04 pm

[…] J’ai déjà parlé création collective sur ce blog, et du fait que certains personnages s’étaient rencontrés en RP. Ceux des autres, et les miens. Certains d’entre eux se sont liés très étroitement. […]

Le Pumpkin Autumn Challenge 2024 et "Stanley n'est pas mort" - Malone Silence · août 26, 2024 à 1:54 pm

[…] la première, je pense évidemment à mes deux personnages d’adelphes maudits, Steph et Vicky, ou même à l’amitié qui unit Steph (un fantôme) à Stanley, notre médium qui a du mal à […]

Les commentaires sont fermés.