J’y étais ! Les 28 et 29 octobre 2023, c’était la toute première édition du Frissons Festival de Reims, et donc, le tout premier salon du livre horrifique en France. Rien que ça !
Si vous n’avez que peu de temps devant vous, sachez seulement que c’était absolument génial et qu’on attend toustes la deuxième édition ! L’équipe du Frissons Festival a fait un travail incroyable. Organisation, communication, invitæs de marque, ce salon a toutes les cartes en main pour devenir un grand ! Voilà, si jamais… venez au prochain ? Non, parce que moi, j’y retournerai !
C’est la Librairie Jeunes Pousses qui m’a invité, ce qui me rassure toujours. Je ne me sens pas encore trop d’attaque pour affronter les salons tout seul. Tenir un stand avec des collègues, en plus de faire passer le temps plus vite, crée une bulle, une protection face au monde qui vient à nous et auquel on s’expose. Il ne s’agit même pas de travailler en groupe (heureusement pour moi !) mais de vendre nos livres toustes ensemble en mangeant des crêpes. Moi, je dis oui.
C’est ainsi que je me suis retrouvé, pour la première fois, entouré exclusivement d’auteurices qui écrivaient dans des ambiances similaires aux miennes… et d’artisan-es merveilleuxes, notamment des cosplayers ! Le Frissons Festival a accueilli Art le Clown, Pyramid Head, la Nonne de Conjuring, les filles de Lady Dimitrescu ou encore ce très cher Freddy Krueger ! (Je vous invite à check le compte Insta du festival ainsi que leur site, pour retrouver toustes ces artistes incroyables 👀) Oh, j’oubliais : des spécialistes des effets spéciaux étaient là aussi ! Vous avez déjà vu Face Off ? Eh bah voilà !
Si j’étais dans mon élément ? Je me suis éclaté. J’ai rencontré des personnes incroyables. Parmi elles, des gens qui se sont intéressæs à mes romans. Qui les ont achetés, aussi ! C’est amusant, quand même, de se dire qu’on nous a fait venir pour parler de nos univers. A la toute base, on bricolait avec des mots en pyjama devant l’ordi ! (Et avec notre imagination le soir avant de dormir, évidemment.)
Le plus chouette, quand même, c’est de constater que je surmonte les difficultés, petit à petit. Je ne suis pas du genre commercial. J’ai appris toute ma vie à passer inaperçu. Je me bagarre avec ma santé mentale tous les jours. Je vis avec la crainte de perdre le contrôle. Que tout bascule d’un coup, un peu comme dans Les Pleurs du Vide. Et, globalement, je ne sais jamais dans quel état me laissera un événement de ce genre. Alors ouais, je suis plutôt fier de moi. D’autant plus que LPdV et son grand frère sont passés sur France 3 Champagne-Ardenne ! (Pas moi, j’étais aux toilettes et c’est même pas une vanne.)
Jolie cerise sur le gâteau, non ?
Merci encore à toute l’équipe, à toustes celleux qui sont venu-es me voir, à mes collègues des Jeunes Pousses, à ce week-end génial d’avoir existé ! Le Frissons Festival marque un tournant très positif dans ma vie d’auteur, je crois. En termes de promotion, d’accomplissement personnel, de tout. On s’en souviendra, Stanley et moi ! Et on le racontera aux prochains personnages 👀
EDIT : Jody des Livres de la Crypte m’a interviewé sur les lieux, avec plein d’autres auteurices ! La vidéo est juste là.
1 commentaire
Festival Écrire! : un étonnant salon de la microédition à Rennes 👀 - Malone Silence · janvier 29, 2024 à 8:33 pm
[…] pas à vendre beaucoup, mais j’avais en tête de passer un moment agréable. Les salons, ils me sont de plus en plus agréables ! J’y ai vu et revu de chouettes personnes et je continue d’apprendre. Alors quand, à […]
Les commentaires sont fermés.