Avec la chute de Twitter/X et, en règle générale, le profond emmerdement que sont devenus les algorithmes des réseaux sociaux, beaucoup de personnes ont finalement décidé de lancer leur newsletter – dont moi ! Et le fait est que j’ai pris aussi bien goût à écrire ces petits – ou grands – mails qu’à en lire. Il y a des newsletters que j’attends avec impatience chaque semaine, chaque mois, ou que, dans le cas des plus irrégulières, j’attends toujours sans jamais rater un numéro.

Alors, tout comme il m’est arrivé de parler de mes talentueuxses collègues du domaine horrifique, j’ai décidé de vous faire une petite liste de mes newsletters préférées. Il y a des chances qu’elle soit mise à jour de temps en temps 👀 C’est vraiment un support qui me parle, une bulle de calme dans le tumulte de l’information en continu, et un plaisir de lecture, tout simplement. Je kiffe, quoi ! (Si toi, qui me lis, attendais un signe pour lancer une infolettre, considère qu’il est là !)

Les Papiers noirs d’Amélie

Amélie est une autrice d’horreur que j’ai eu le plaisir de rencontrer au festival Écrire! début 2024. Dans ses Papiers noirs à l’encre rouge, elle nous parle aussi bien de son processus créatif que de ses découvertes culturelles : livres, cinéma… La plupart du temps, évidemment, dans le domaine horrifique. Et si vous vous abonnez, elle vous offre un recueil de nouvelles numériques ! Bonne lecture à vous 🔪

L’info-lettre de Noémie

Noémie est une chercheuse brillante, dont je suis le travail depuis maintenant plusieurs années. La nouvelle du lancement de son infolettre m’a donc fait très, très plaisir ! Son domaine de recherche est aussi important que difficile : le discours mené autour des violences sexistes et sexuelles, notamment en ligne (mais pas que). Elle nous parle de son parcours de thèse, de ses lectures sur le sujet et hors-sujet, et conclut chacune de ses newsletters par quelques mots sur le tricot ! Pour un peu de douceur dans ce monde si difficile.

L’Oniropostale de Rozenn Illiano

Rozenn Illiano, c’est l’autrice de Midnight City, ainsi que de beaucoup d’autres romans se déroulant dans le même univers – ou presque ? Une autrice aussi prolifique qu’inventive et dont je suis la newsletter depuis ses débuts. L’Oniropostale tient son nom d’une invention iconique de cet univers, invention que j’ai pu découvrir dans Midnight City. Quant à la découverte que je fais via ses newsletters… Les auteurices architectes, vous m’épatez ! (Rozenn Illiano est très, très architecte. Je crois que vu l’ampleur de son univers, on pourrait difficilement faire autrement !) Si ce que vous attendez d’une infolettre d’écrivain-e, c’est de voir les coulisses en détail et en toute transparence, vous trouverez votre bonheur sur L’Oniropostale.

La Griotte vagabonde d’Isis Labeau-Caberia

Isis Labeau-Caberia écrit des romans, des articles, un podcast et, donc, une newsletter ! C’est celle-ci qui m’a donné envie de lire le très dur mais très instructif La Prophétie des Sœurs-Serpents, le roman young adult d’Isis Labeau-Caberia. Elle est chercheuse, afroféministe, historienne et passionnante, quel que soit le support de l’information, et son rapport à la création est de ceux qui me parlent. Notamment dans son lien avec ses personnages 👀 Je vous laisse voir !

L’Entre-deux d’Eliza M.

Celle-là démarre tout juste ! Eliza M. a lancé L’Entre-deux pour préparer son incursion dans l’autoédition 👀 D’ailleurs, elle vous y propose son lien Ulule pour être averti-e du lancement ! Quoi qu’il en soit, Eliza nous propose une newsletter assez personnelle, puisqu’elle nous parle notamment de son « entre-deux » familial, entre le Québec et la Roumanie, qui lui a inspiré le roman qu’elle s’apprête à publier. Et dans l’une des dernières à l’heure où j’écris ces lignes, elle en a dévoilé la couverture ! Bref, j’adore les newsletters d’auteurices. Parce que j’adore lire sur ce qui me passionne, je suppose.

Le Journal intime d’Emilie Hemery

J’ai découvert Emilie Hemery sur Instagram, avec des posts sur Rage, un roman horrifique de sa plume. Encore une infolettre d’autrice ? Encore Substack ? Ouaip. Et Emilie Hemery est très, très plaisante à lire ! J’adore la formule, j’adore le ton et elle m’inspire autant dans mon propre taff qu’à lire ses romans. Son parcours est d’autant plus intéressant que c’est une autrice multi-genres – et d’une rapidité impressionnante, puisqu’elle a sorti… six romans en un an, c’est ça ? 🚀 Bref, sa newsletter s’appelle Cher journal intime, et elle sort souvent elle aussi !

La newsletter horrifique de Taous Merakchi

Connaissez-vous Taous Merakchi ? Les internets (mais pas que) la connaissent aussi sous le nom de Jack Parker. Elle écrit des livres, anime des podcasts, raconte des histoires d’horreur, regarde des films et partage avec nous ses réflexions. C’est une personne aussi intéressante qu’agréable à lire et à écouter. Ça se passe sur son Patreon – sa newsletter est payante, be prepared.

La fureur d’Aliks

On continue dans les newsletters sur Patreon avec celle d’Aliks, mais celle-ci est totalement gratuite. Au programme : lectures, visionnages, pop-culture en général, et aussi fragments d’un quotidien vécu avec la bipolarité. C’est souvent court, plutôt irrégulier, plein de douceur et très réconfortant ❤️‍🩹

La Correspondance de Jessica Djaafar

Retour sur Substack avec une autre personne que j’ai découverte sur Instagram, et c’est de sciences humaines et sociales qu’on parle ici ! Narjess nous partage ses réflexions sur la vie, de son point de vue de femme à la croisée de différentes oppressions, issue de différentes minorités. Elle partage des souvenirs, des tranches de vie, des pensées sur le vif, et des analyses poussées. Une infolettre à suivre de toute urgence.

Le Journal de bord d’Oriane

Oriane est une autrice qui écrit et publie de la SFFF depuis quelque temps, tout en étant encore beaucoup trop peu suivie. Elle a lancé son journal de bord il y a un mois, c’est tout frais – et plein de poésie ! Une newsletter d’autrice, donc, et une pépite cachée de l’internet francophone.

Les Cosmopoétiques de Sara Mychkine

Alors là mes ami-es, on parle d’une personne que j’admire beaucoup. Sara Mychkine a écrit l’un des plus beaux romans que j’aie pu lire, De minuit à minuit, et plusieurs articles et newsletters parfois un poil pointu-es pour mon cerveau, mais toujours très inspirant-es. Iel écrit aussi Cosmopoétiques du souffle sur Substack, à propos notamment d’histoire de l’art d’un point de vue décolonial. Un must-read.

La newsletter de Jo Riley-Black

La quantité de travail qu’abat cette personne m’impressionnera toujours ! Elle a lancé sa newsletter il y a deux mois si j’en crois Substack, et celle-ci est aussi intéressante qu’instructive pour les auteurices comme moi. Sa franchise et sa générosité font de son infolettre une de mes préférées, ainsi qu’une source d’inspiration et de motivation ! Au programme : quotidien d’autrice, collaboration avec une agence littéraire et reviews culturelles.

La newsletter de Manon Segur

Manon Segur est l’autrice du génial L’Étreinte du roncier et, en général, d’histoires bien gothiques comme on aime. Elle lance tout juste sa nouvelettre ! Son univers est ultra inventif et personnel et c’est une amie chère, il était donc écrit que j’aimerais ses mails ! Vous pouvez découvrir dans ses archives sa voix passionnée, souvent pleine d’humour, ainsi que ses recommandations culturelles et ses dessins !

Catégories : Communauté

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *