Grâce à quelques collègues, la vérité éclate au grand jour : l’activité d’écrivain·e n’est pas si solitaire que ça ! Et puis, mince, j’en connais, des créateurices inspirant·es dans le genre de l’horreur ! Je vous ai déjà parlé d’un certain nombre d’entre elleux, dans la newsletter ou ailleurs ; tout ça étant un peu éparpillé, je me suis dit que je pouvais vous concocter un article évolutif de recommandations ! En essayant d’être exhaustif 👀
[Dernière mise à jour le 10/04/2024]
ALT 236
Une voix iconique du YouTube horrifique ! J’ai découvert ALT 236 avec sa vidéo sur le body horror et cette dernière m’a fait beaucoup de bien. Depuis, je ne rate pas une seule de ses vidéos ! ALT 236 est également un musicien à la patte unique et ultra réconfortante, et un auteur dont chaque livre vous donne l’impression de rentrer à la maison. (J’ai lu Liminal, ce livre est désormais dans mon cœur.) Bref, un passionné d’art qui fait de sa passion pour l’art des œuvres d’art.
Bloody Effy
Sophie Jung est créatrice de contenu et chroniqueuse cinéma, notamment pour la plateforme de “screaming” Shadowz. Elle revêt également plusieurs casquettes dans le monde de la création cinématographique. Passionnée, passionnante et badass ! Oh, et elle aime la littérature horrifique aussi, ce qui en fait indubitablement une personne de qualité.
Gildas Mergny
Comme pas mal d’entre nous, Gildas Mergny n’écrit pas uniquement de l’horreur. Il se définit d’ailleurs plutôt comme auteur de SFFF ! Ses histoires se concentrent souvent sur la famille, avec une bonne dose de faux-semblants et de retournements de situation. La non-linéarité de ses récits lui permet de jouer à loisir avec son lectorat 👀 Certain·es de ses miniséries, nouvelles et romans sont disponibles en accès libre, vous pouvez les découvrir juste ici !
KeoT
J’ai déjà parlé de KeoT sur ce blog, mais pas beaucoup de ses histoires horrifiques… (A part en newsletter, c’est vrai !) Et pourtant, il est bon là-dedans, la preuve avec Alma Mortuis ! Et avec Urbex, aussi, une de ses nouvelles gratuites 👀 Sinon, il est à fond dans le technothriller et trouve toujours le moyen d’enrichir notre culture numérique. Son style est hyper vivant, ses personnages très bien écrits, et ses récits le plus souvent pleins d’espoir et d’une foi en l’humanité franchement rafraîchissante ! (Enfin, il sait taper où ça fait mal, aussi, n’en doutez pas !)
Lucien Hell
Attention, chefs-d’œuvre en approche ! Lucien Hell est l’auteur de Moloch, un de mes romans d’horreur préférés, ainsi que de pièces de théâtre qui m’ont redonné envie d’en faire. Du théâtre, pas des pièces (quoique…). Pour le coup, toutes ses œuvres sont disponibles sur Wattpad. On y parle relations humaines, questionnements métaphysiques ou santé mentale, le tout dans un style beau à pleurer.
Mary Fleureau
Autrice de bangers dont j’attends avec impatience le second roman ! Elle écrit de l’horreur pleine d’émotions, aussi profonde que déroutante, et en plus il y a des chiens ! Vous pourrez trouver des nouvelles gratuites sur son site, notamment Beau, dont je ne me suis jamais tout à fait remis et qui m’a beaucoup parlé. Tout comme je ne me suis pas remis de Will, l’inoubliable personnage de L’Autre Côté.
Saren/SaintGris
L’autrice de BEINHAUS m’a beaucoup appris en termes d’écriture. SaintGris et sa plume sans concession accomplissent des exploits. Elle injecte de l’horreur dans la science-fiction, nous parle de celle de l’Histoire, sans rien nous épargner. Le tout en traitant des thèmes sensibles avec une justesse remarquable. Sinon, parfois, elle écrit des nouvelles ancrées dans le quotidien et flippantes à souhait !